Le projet

La problématique que les «Espaces parents dans la séparation» (EPS) entendent rencontrer est contemporaine : le nombre d’enfants concernés et aspirés dans les tensions suscitées par les séparations conflictuelles est important et croissant. Environ un ménage avec enfant(s) sur deux se sépare et 10 à 25%, selon les évaluations, des séparations sont considérées comme problématiques, c’est-à-dire qu’elles donnent lieu à des conflits intenses et/ou durables dont les prérogatives de chaque parent sur l'(les)enfant(s) sont l’objet.

Les conséquences négatives des séparations durablement problématiques sur les enfants sont  connues : troubles de l’apprentissage, décrochage scolaire, dépression infantile, dépendances diverses, décrochages familiaux menant à des situations d’isolement ou d’autonomie précoce, comportements délinquantiels, ruptures de lien avec un  parent … Lorsque le conflit augmente et se pérennise, l’enfant peut être menacé jusque dans son identité et sa sécurité interne. D’une manière générale, son éducation en est affectée. 

Ces projets ont été créés pour répondre à un besoin qui n’était rencontré ni par le secteur judiciaire, ni par le secteur non-marchand, qu’il s’agisse du secteur de l’Aide à la Jeunesse, de la Petite Enfance.

Il s’agissait de créer une structure permettant un travail spécifique d’accueil, d’écoute, de rencontre et d’orientation vers laquelle les intervenants de tous ordres, judiciaires et autres, pourraient orienter les parents en conflit. 

L’Espace Parents dans la séparation  a fait en ce sens une offre de service innovante, à travers une méthodologie spécifique. 

Ces projets ont été rendus possibles grâce au soutien accordé par les ministres successifs de l’Aide à la jeunesse. Plus récemment, ils ont également reçu le soutien de la ministre de la petite enfance.

Il présente les caractéristiques suivantes : 

  • L’EPS est une structure spécifiquement dédiée aux situations de conflit parental où un travail d’information, de sensibilisation, d’évaluation et d’orientation est effectué avec les parents par un professionnel. (situations judiciarisées ou non) 
  • Il a pour objectif d’aider l’enfant mis en difficulté par la séparation de ses parents : situation de conflit, rupture du lien, recomposition familiale délicate … Il aide les parents séparés à se (re)centrer sur les besoins de leur(s) enfant(s) et à coopérer dans l’exercice conjoint de l’autorité parentale. En effet, les conséquences d’une séparation problématique sont moins pénibles pour l’enfant lorsque les parents parviennent à trouver un certain apaisement. 
  • Le travail des intervenants de l’EPS est poursuivi selon une méthodologie particulière et adaptée à chaque situation : 1) rencontre avec le parent qui prend contact 2) prise de contact le cas échéant par l’EPS avec l’autre parent 3) rencontre avec cet autre parent 4) rencontre avec les deux parents. Cette méthodologie permet de progresser de manière souple et adaptée à chaque situation.
  • L’intervention de l’EPS est gratuite. Elle est actuellement essentiellement gérée par des professionnels de l’aide à la jeunesse, professionnels formés à la complexité  des relations humaines et  aux techniques de la médiation ; 
  • La confidentialité est garantie : pierre angulaire du travail mené avec les parents. Cette confidentialité permet peu à peu aux parents de s’extraire de la logique de « prouver quelque chose à un tiers décideur  » et devenir « acteurs » de leurs propres décisions. 
  • Prévention : l’objectif est d’intervenir et tenter d’enrayer les situations (fortement) dégradées, mais également de prévenir d’éventuelles dégradations : Lieu de conscientisation des besoins de l’enfant ;
  • De manière cohérente avec son objectif préventif, l’EPS n’est pas mandatable par une autorité. L’objectif est, par contre, que les parents puissent être dirigés vers ce service par le plus grand nombre de professionnels.
  • L’EPS peut intégrer la place et la parole de l’enfant dans son intervention. L’EPS veillera à ce qu’elle ne soit pas instrumentalisée d’emblée dans le conflit des parents et adapte sa méthodologie de travail en conséquence;
  • Les intervenants de l’EPS suivent une formation spécifique, continuée et commune à l’ensemble des services EPS
  • Les orientations proposées par l’espaces parents peuvent être diverses : médiation familiale mais également toute orientation qui serait pertinente.

Point de vue des bénéficiaires

Les EPS offrent un service spécifique qui ne se confond pas avec les modes alternatifs de règlement des conflits. L’évaluation réalisée par l’université catholique de Louvain * a dégagé quelques caractéristiques issues des réponses au questionnaire envoyé aux parents. L’Espace parents dans la séparation a été perçu comme : 

  • Un lieu d’information.

  • Un sas de décompression.

  • Un lieu de soutien, de parole et d’écoute.

  • Un lieu de conscientisation, d’évolution

  • Un lieu d’aiguillage 

* (Cfr «Projet-pilote Espace Parents dans la Séparation, Evaluation, Centre de droit de la personne, de la famille et de son patrimoine»)